Togo: des élections municipales dans un climat tendu avec des appels à manifester

Jeudi 17 Juillet 2025

Les Togolais élisent leurs maires ce jeudi 17 juillet. Les bureaux de vote ont ouvert à 7h TU pour le renouvellement des conseillers municipaux des 117 communes que compte le pays. Ce sont les troisièmes municipales de l'histoire du Togo et les premières de la nouvelle République, définitivement instaurée début mai. 

 

Ce scrutin se déroule dans une situation sociopolitique tendue, avec un nouvel appel à manifester du mouvement de la société civile M66...Une forme d'appel au calme pour ne pas répéter les violences qui ont suivi l'internement forcé du rappeur Amron et qui ont causé la mort d'au moins cinq personnes. 

 

Depuis mercredi, les forces de l'ordre occupent les points stratégiques de la capitale pour « garantir la sécurité des élections » explique la Céni, à la suite des appels à manifester du mouvement de la société civile M66. 

 

Après les sénatoriales de février 2025, qui ont définitivement installé la Ve République, ces municipales marquent le premier scrutin d'importance pour plus de 4,5 millions d'électeurs. Un exercice citoyen, auquel les Togolais ne sont que très peu habitués. Les dernières municipales remontant à 2019, avec 60% remportés par le parti au pouvoir UNIR et les précédentes ayant eu lieu 32 ans auparavant. [RFI]

Nombre de lectures : 86 fois