Tivaouane – Onze bébés meurent calcinés à l’hôpital Mame Abdou Dabakh, le ministre de la Santé limogé

Jeudi 26 Mai 2022

Scène de détresse devant l'hôpital Mame Abdou Dabakh de Tivaouane (photo AJ+)
La série noire dans les structures sanitaires sénégalaises n’est pas près de prendre fin. Hier, ce sont 11 nouveau-nés qui ont perdu la vie, calcinés, à l’hôpital Mame Abdou Dabakh de Tivaouane après un court-circuit électrique aux origines non encore déterminées. Le drame est survenu au service de néonatalogie dudit hôpital. 

Suite aux indignations notées au Sénégal et à travers le monde, le président Macky Sall, 0 Malabo pour le Sommet de l'Union africaine, a limogé le ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr. Sa remplaçante est Dr Marie-Khémess Ngom Ndiaye. 

https://www.impact.sn/Ministere-de-la-Sante-Macky-Sall-sacrifie-Abdoulaye-Diouf-Sarr-et-mise-sur-Dr-Marie-Khemess-Ngom-Ndiaye_a32653.html
 
Selon le maire de la ville de Tivaouane, Demba Diop dit Diopsy, élu lors des élections locales de janvier 2022, l’intervention des services d’urgence a permis de sauver la vie de 3 bébés au milieu de l’incendie.
 
Depuis Genève, le ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr a annoncé l’ouverture d’une enquête pour élucider les causes de cette tragédie. Mais dans cette lancée, Seydi Gassama, directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal a demandé que cette enquête soit indépendante « chargée de déterminer les responsabilités et de punir les coupables, quel que soit leur niveau dans l’appareil d’Etat. »
 
Sur son compte Twitter, le président Macky Sall a déclaré :
 
« Je viens d'apprendre avec douleur et consternation le décès de 11 nouveaux nés, dans l'incendie survenu au service de néonatalogie de l'hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh de Tivaouane. A leurs mamans et à leurs familles, j'exprime ma profonde compassion. »
 
Pour Mamadou Lamine Diallo, député et président du Mouvement d’opposition Tekki, c’est le dépit : « encore des bébés brûlés dans un hôpital public…C’est inacceptable. »
Nombre de lectures : 205 fois