Le Tchad a annoncé l’envoi de 1.500 soldats en Haïti pour soutenir la Force de répression des gangs (FRG), une mission internationale mise en place sous l’égide de l’Organisation des Nations unies. L’annonce a été faite lundi 20 avril 2026 par le président Mahamat Idriss Déby.
Ce déploiement s’inscrit dans un contexte sécuritaire extrêmement dégradé dans ce pays des Caraïbes, où les groupes criminels armés imposent leur loi depuis plusieurs années. Meurtres, enlèvements, viols et pillages rythment le quotidien d’une population déjà confrontée à une grande précarité.
Selon les autorités tchadiennes, la contribution militaire sera structurée autour de deux bataillons de 750 hommes chacun. Un premier contingent de 400 soldats est déjà sur le terrain, tandis que les effectifs devraient progressivement atteindre les 1.500 militaires annoncés. Cette décision fait suite à une première annonce, le 24 mars, portant sur l’envoi initial de 750 membres des forces de sécurité.
Dans un message adressé au Parlement et lu par Ali Kolotou Tchaïmi, le chef de l’État a rappelé l’expérience du Tchad dans les opérations internationales. Le pays a notamment été engagé dans la lutte contre Boko Haram, ainsi que dans plusieurs missions en République démocratique du Congo, en Côte d’Ivoire, au Mali et au Cameroun. Il joue également un rôle actif au sein du G5 Sahel. [Sahel Intelligence]