Détenu depuis quatre mois dans les locaux de la Direction générale des renseignements généraux, Youssouf Boy, l'ancien directeur de cabinet du président tchadien condamné le mois dernier à cinq ans de prison pour corruption passive, a été transféré à la maison d'arrêt de Klessoum pour purger sa peine, jeudi 5 juin. Pendant ce temps-là, son accusateur, Adoum Hachim, a lui été remis en liberté pour « raisons de santé ».
Depuis son arrestation au mois de février dernier, l'ex-bras-droit du président tchadien était enfermé dans les locaux de la Direction générale des renseignements généraux, dans le centre de la capitale, où il a été jugé et condamné de la même façon que de nombreuses autres personnalités de haut rang tombées en disgrâce depuis l'époque de Déby père, selon une source judiciaire.
Transféré à la prison de Klessoum jeudi 5 juin, il y purge sa peine dans l'aile réservée aux VIP, un secteur où « les cellules sont très grandes, climatisées, dotées de plusieurs commodités et où, pour des raisons de sécurité, il n'y a pas de contact avec le commun des détenus », détaille la même source. [RFI]