Suspension du chef du renseignement somalien, bras de fer dans l'exécutif

Jeudi 9 Septembre 2021

Le Premier ministre somalien Mohammed Hussein Roble a suspendu lundi le chef de l'agence du renseignement Fahad Yasin et a nommé Bashir Mohamed Gobe directeur par intérim. Mais il a eu une réprimande publique du président qui a mis en évidence des divisions croissantes au sein de l'élite politique.
 
La suspension de M. Yasin, le directeur de la National Intelligence Service Agency (NISA) de la Somalie, fait suite à des mois de querelles déclenchées par un différend au sujet d'enquêtes sur le kidnapping et le meurtre non résolu d’un agent de renseignement. M. Hussein Roble a déclaré avoir demandé à Fahad Yasin de démissionner pour ne pas avoir remis de rapport sur le meurtre d’Ikran Tahlil Farah, une jeune femme qui travaillait dans le département de la cybersécurité et a disparu fin juin. Il lui avait donné un ultimatum de 48 heures pour expliquer les circonstances de la mort de l'agent espion Ikran Tahlil.
 
Yasin avait plutôt répondu en exigeant que le ched de l'Etat Farmaajo convoque et préside une réunion du conseil de sécurité nationale pour faire face à la crise. La semaine dernière, le gouvernement a imputé la mort de la jeune femme à Al-Shabaab; provoquant des messages de colère sur les réseaux sociaux de la part de personnes qui pensent que l'agence elle-même avait été impliquée dans le meurtre de Ikran Tahlil Farah. (VOA)
Nombre de lectures : 90 fois