Dans sa nouvelle Stratégie de sécurité nationale, les États-Unis de Donald Trump estiment qu'il existe en Europe un risque d’"effacement civilisationnel". Elle exige que l'UE revoie à la hausse le seuil de ses dépenses militaires.
Il y a un risque "d’effacement civilisationnel" de l’Europe, estime le texte publié dans la nuit de jeudi 4 à vendredi 5 décembre par l’administration de Donald Trump. Les termes sont lâchés. Comme l'explique La Tribune, les États-Unis exigent que l’Europe "assume la responsabilité principale de sa propre défense" et disent avoir obtenu un "engagement historique" des alliés pour relever le seuil de dépense militaire de 2 % à 5 % du PIB.
Le texte continue, estimant que "si les tendances actuelles se poursuivent, le continent sera méconnaissable dans 20 ans ou moins". Face aux propos américains, le chef de la diplomatie allemande a répondu n’avoir pas besoin de "conseils venant de l’extérieur".
"Nous ne pensons pas que quiconque doive nous donner des conseils"
Ce document de 33 pages parle en grande partie d'immigration et de sécurité nationale. Il appelle à "restaurer la suprématie américaine" en Amérique latine. Et, comme le relaie Le Parisien, annonce un "réajustement" de la présence militaire américaine dans le monde, "pour répondre aux menaces urgentes sur notre continent, et un éloignement des théâtres dont l’importance relative pour la sécurité nationale américaine a diminué ces dernières années ou décennies".
Johann Wadephul, le ministre fédéral allemand des Affaires étrangères, a rétorqué, lors d'une conférence de presse à Berlin : "Nous ne pensons pas que quiconque doive nous donner des conseils à ce sujet, car cela est organisé par notre ordre constitutionnel". [6Medias]