Sponsoring de la conférence mondiale de Dakar : l'ogre suisse Glencore reste fréquentable malgré tout, suggère la présidente de l’ITIE

Lundi 19 Juin 2023

 
Du 13 au 14 juin 2023, Dakar a abrité deux rencontres parallèles : la conférence sur la lutte contre les flux financiers illicites (FFI) et la récupération d’avoirs dans l’industrie extractive, d’une part, et d’autre part la conférence mondiale de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE). Sous l’égide de l’Union africaine (UA), la rencontre sur les FFI a fustigé le sponsoring apporté par le négociant suisse Glencore à la tenue du sommet de l’Itie pour la première fois dans un pays africain. Dans le communiqué publié ce 19 juin 2023 à Dakar et dans de nombreuses capitales africaines, la conférence appelle l’Itie « à dénoncer publiquement Glencore et à exiger que l’entreprise fasse preuve de fidélité aux principes et aux valeurs » qu’elle prône en public.
 
En novembre 2022, la multinationale suisse, qui intervient dans les mines et les hydrocarbures, est condamnée à une amende de 206 milliards FCFA (320 millions d’euros environ) par un tribunal de Londres pour corruption d’agents publics dans six pays africains (Cameroun, RDC, Nigeria, Guinée Equatoriale, Côte d’Ivoire et Soudan du Sud). Elle a également été punie par la justice américaine à près de 900 milliards FCFA sur le même dossier élargi à des cas de corruption au Brésil et au Venezuela. Dans les deux juridictions, elle a reconnu les faits.
 
Pour les organisations panafricaines réunies à Dakar, la pilule du sponsoring de l’Itie par l’ogre suisse ne passe pas.
 
« Étant donné que le scandale de corruption de Glencore est symptomatique d'une pratique généralisée et délibérée dans les industries extractives en Afrique, la conférence appelle l'Union a Africaine et les gouvernements des six États africains victimes à mobiliser toutes les ressources nécessaires pour engager des actions judiciaires communes contre Glencore et ses complices », lit-on dans le communiqué.
 
IMPACT.SN a tenté d’obtenir un commentaire de l’Itie Sénégal, mais aucun officiel n’était disponible pour le faire. Toutefois, confient des sources internes, Itie nationale ne se sent pas concernée par cette polémique car « le Sénégal n’a été qu’un pays hôte pour cette première mondiale sur le continent africain. »
 
Jointe par mail, le Secrétariat international de l’Initiative à Oslo (Norvège) n’a pas (encore) réagi au moment de la rédaction de cet article.
 
Glencore : des pratiques « en contradiction avec les principes de l’Itie »
 
Cependant, en mai 2022, Helen Clark, présidente du conseil d’administration de l’Itie avait déclaré au sujet de la corruption dont Glencore s’était rendu coupable dans les six pays africains:
 
« ces pratiques sapent la confiance du public et font perdre aux citoyens les avantages découlant de leurs ressources naturelles. Elles sont en contradiction directe avec les principes de l’Itie.»
 
Mme Clark avait jugé le comportement de la multinationale suisse « incompatible tant avec l’esprit qu’avec la lettre des attentes à l’égard des entreprises soutenant l’Itie, qui incarnent les engagements de ces entreprises en matière de transparence et de redevabilité. »
 
Finalement Helen Clark avait coupé la poire en deux en finissant par « se réjouir des mesures récentes prises par Glencore pour remédier à la situation. » Aussi, avait-elle « encouragé » la « participation active » de Glencore « aux travaux du Groupe de travail de l’Itie sur le commerce des matières premières pour nous assurer que nous tirons des enseignements de cette expérience malheureuse et que nous identifions des mesures qui l’empêcheront de se reproduire à nouveau, y compris à travers le respect rigoureux de la politique de lutte contre la corruption de cette entreprise elle-même. »
 
La conférence de Dakar incite également l’Ong Transparency International « et ses partenaires », ‘’Publiez ce que vous payez’’ et d’autres organisations de la société civile africaine « à engager activement des actions de soutien contre Glencore dans les six pays victimes », indique le communiqué. (IMPACT.SN)
Nombre de lectures : 352 fois