Soudan: les paramilitaires FSR mènent une importante attaque contre el-Fasher, en pleine catastrophe humanitaire

Jeudi 24 Juillet 2025

L'ONU a appelé une nouvelle fois mardi 22 juillet à une cessation immédiate des hostilités au Soudan et à la protection des civils et du personnel humanitaire. Alors que près de deux tiers de la population a besoin d’une aide d’urgence, les paramilitaires des Forces de soutien rapide ont mené une opération contre la ville d’el Fasher, qu’elles assiègent depuis 15 mois. L’armée régulière, qui contrôle la ville du Darfour, a réussi à repousser l’attaque. 

 

La ville d’el Fasher, assiégée depuis 15 mois, constitue la dernière ligne de défense de l'armée soudanaise au Darfour. Les Forces de soutien rapide du général Hemedti ont mené lundi leur 223ème attaque pour tenter de s'emparer de la ville, sans succès. Elles ont subi de lourdes pertes et ont laissé derrière elles leurs morts jonchant les rues du quartier sud-ouest de la ville. 

 

Pour cette attaque, les FSR avaient pourtant envoyé leurs combattants en masse, ainsi que des véhicules armés, dont certains de fabrication émiratie. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux par les paramilitaires eux-mêmes, apparait un blindé Spartan fabriqué aux Émirats arabes unis par la société Streit Group. Les FSR veulent à tout prix gagner le contrôle d’el Fasher pour étendre leur pouvoir sur toute la région du Darfour et utilisent la faim comme arme de guerre contre les habitants restés dans la ville. [RFI]

Nombre de lectures : 71 fois