Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) s'inquiète de l'aggravation des crises sanitaire et alimentaire à travers le Soudan, notamment en raison de l'augmentation continue des cas de choléra dans la localité de Tawila, dans l'État du Darfour du Nord.
Alors que le conflit entre les factions militaires rivales fait rage, des millions de personnes continuent d'être déplacées. Malgré les efforts de l'ONU et de ses partenaires qui continuent de fournir une aide aux familles nouvellement déplacées dans le Darfour du Nord, « près de 60 % des familles déplacées ne disposent toujours pas d'un abri adéquat », a déclaré lundi le porte-parole adjoint du Secrétaire général, Farhan Haq, lors d'un point presse.
Dans le camp d'Abu Shouk, situé dans la capitale de l'État, El Fasher, les familles déplacées sont confrontées à une grave pénurie de nourriture et de médicaments. Des sources locales ont signalé quatre décès liés à la famine la semaine dernière, alors que l'insécurité alimentaire continue de s'aggraver dans tout le pays.
Dans l'État du Darfour du Nord notamment, la faible offre de céréales, les mauvaises récoltes et un déficit alimentaire prolongé ont gravement affecté la disponibilité des denrées alimentaires. [ONU Info]