99 personnes blessées, dont des femmes et des enfants, sont arrivées le 10 septembre 2025 dans les structures de santé soutenues par Médecins Sans Frontières (MSF) au Darfour – Nord, Centre et Sud –, au Soudan. Quatre personnes ont été déclarées mortes à leur arrivée.
"Nous exhortons toutes les parties belligérantes à épargner immédiatement les civils, à protéger le personnel et les installations médicales, et à garantir un accès sûr et sans entrave à l'aide humanitaire, en commençant par El Fasher et les autres zones assiégées", a déclaré Marwan Taher, chef de mission MSF au Darfour.
Plus de 650 personnes blessées ont fui El Fasher pour se rendre dans un hôpital situé à 60km. Les survivants ont indiqué avoir vu de nombreux cadavres sur la route.
"Certaines personnes ont parcouru 60 kilomètres à pied, saignant des blessures par balle et des coups de fouet violents, mais elles font partie des rares personnes qui ont survécu aux horreurs d'El Fasher et au voyage pour y échapper", a expliqué Sylvain Penicaud, coordinateur de projet MSF à Tawila. [RTBF]