Selon une source médicale, au moins 15 civils ont été tués, jeudi 10 avril 2025, dans un bombardement des paramilitaires sur un camp de déplacés au Darfour, dans l'ouest du Soudan. Les combats font rage à proximité de la ville d'El-Facher toujours aux mains de l'armée...
Le camp d'Abou Chouk, l'un des trois grands camps de déplacés proches d'Al-Facher, "a été bombardé par les FSR avec des canons de 120 mm et 82 mm", qui ont atteint l'intérieur du camp et un marché, "faisant plus de 15 morts et 25 blessés", a déclaré dans un communiqué un groupe de bénévoles. Une source médicale a confirmé à l'AFP le bilan de 15 morts.
Mercredi 9 avril, les FSR avaient bombardé El-Facher, faisant au moins 12 morts et 17 blessés parmi les civils, selon l'armée...Les combats à El-Facher se sont intensifiés ces derniers mois, alors que les FSR tentent de consolider leur emprise sur le Darfour. Dernière position importante de l'armée dans la région, El-Facher revêt désormais un enjeu stratégique : si les FSR s'en emparent, elles contrôleront l'ensemble du Darfour, ce qui les placera en position de force.
Jusqu'à présent, les troupes du général Burhane et les milices alliées ont réussi à repousser les attaques de leurs rivaux sur El-Facher, mais les paramilitaires ont bombardé à plusieurs reprises les camps de déplacés. Abou Chouk, Zamzam et Al-Salam, les trois grands camps en périphérie d'El-Facher, sont en proie à la famine, un fléau qui devrait s'étendre à cinq autres zones du Darfour-Nord, y compris la capitale, selon une évaluation soutenue par l'ONU.
Les ‘Nations unies estiment qu'environ deux millions de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire extrême au Soudan et que 320 000 sont frappées par la famine. [TV5 Monde avec AFP]