Soudan - Le retour de l’autorité de l’Etat est essentiel pour réussir la transition, selon l’envoyé de l’ONU

Jeudi 15 Septembre 2022

S’adressant mardi au Conseil de sécurité, Volker Perthes, Représentant spécial de l’ONU pour le Soudan, a salué le début d'une nouvelle dynamique politique dans le pays mais aussi déploré une dégradation constante de sa situation économique ainsi que des incidents affectant la sécurité des civils, sur fond « d’accroissement exponentiel des besoins humanitaires et socioéconomiques ».
 
« Cette situation continuera à empirer tant que l’on n’aura pas trouvé une solution pour restaurer un gouvernement civil crédible et fonctionnel, a-t-il déclaré, un gouvernement qui puisse rétablir l’autorité, et parfois la simple présence de l’Etat dans le pays, créant ainsi les conditions d’une reprise du soutien financier international, incluant un allègement de la dette ».
 
Sans cacher que cette solution n’est en rien garantie, Volker Perthes, qui est également le chef de la Mission intégrée des Nations Unies pour l’assistance à la transition au Soudan (UNITAMS), a préconisé un nouvel accord politique qui initierait « une nouvelle période transitoire propice à l’avènement d’une gouvernance démocratique menée par des civils ». En dix mois depuis le coup d’Etat au Soudan, 117 personnes ont été tuées et des milliers d’autres blessées en raison de l’usage parfois excessif de la force contre des manifestants. (ONU)
Nombre de lectures : 55 fois