Sommet arabe: sécurité alimentaire et plusieurs dossiers africains à l'ordre du jour

Mardi 1 Novembre 2022

Le sommet de la Ligue arabe s’est ouvert ce mardi 1er octobre, à Alger, mais sans le roi du Maroc, Mohamed VI. Alger avait envoyé une invitation officielle au souverain qui se fera finalement représenter par son ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita. Le monde arabe achète de grosses quantités de blé à l'Ukraine et à la Russie. À l'ordre du jour de ce sommet de deux jours, plusieurs autres dossiers, notamment africains.
 
Une nouvelle stratégie pour la sécurité alimentaire doit être adoptée au regard des incertitudes nées de la guerre russo-ukrainienne, notamment en termes d’approvisionnement céréalier…
 
La situation en Libye est à l'ordre du jour du sommet arabe d'Alger. La question de la tenue d'élections législatives et présidentielle dans ce pays sera tranchée par des dirigeants arabes, malgré quelques réticences de la partie égyptienne sur la représentativité du gouvernement de Tripoli.
 
Considérée comme inquiétante, la situation actuelle du Soudan sera également abordée par les chefs d'État arabes pour soutenir un retour à l'ordre constitutionnel au moment où le pays connaît des manifestations pour réclamer « un pouvoir civil ». (avec RFI)
Nombre de lectures : 69 fois