Somalie : 210 civils tués en vingt-quatre jours dans les combats au Somaliland

Vendredi 3 Mars 2023


Au moins 210 civils ont été tués depuis vingt-quatre jours à Las Anod, au Somaliland, région séparatiste de Somalie où des affrontements ont éclaté entre milices loyales au pouvoir de Mogadiscio et forces indépendantistes, selon le maire de la ville. « 210 civils ont été tués et 680 autres blessés » dans la ville disputée de Las Anod, a déclaré lors d’une conférence de presse Abdirahim Ali Ismail, affirmant que 200 000 personnes avaient fui les affrontements.
 
Un précédent bilan, donné le 23 février par le directeur d’un hôpital de la ville, faisait état de 96 morts. Selon l’édile de Las Anos, « 750 maisons ont été détruites » et « toutes les installations gouvernementales ont été bombardées ».
 
Ancien territoire britannique, le Somaliland a déclaré son indépendance de la Somalie en 1991, un acte non reconnu par la communauté internationale. Cette région connaissait depuis une relative stabilité, alors que la Somalie a été ravagée par des décennies de guerre civile et d’insurrection islamiste. (Le Monde avec AFP)
 
Nombre de lectures : 75 fois