Sénégal : des stocks massifs de nitrate d'ammonium dans le port de Dakar suscitent l'inquiétude

Vendredi 21 Aout 2020

Environ 2.700 tonnes de nitrate d'ammonium, une quantité équivalente à celle à l'origine de l'explosion meurtrière et dévastatrice de Beyrouth, sont entreposées dans une zone de transit du port de Dakar, ont indiqué jeudi les autorités sénégalaises, qui n'ont pas encore trouvé de solution pour les évacuer.
 
Quelque 3.050 tonnes de nitrate d'ammonium, un produit utilisé aussi bien comme engrais agricole que dans le secteur civil des explosifs (secteur minier et travaux publics), ont été débarquées à Dakar, a indiqué dans un communiqué la direction du port autonome de la capitale sénégalaise, une institution publique, sans préciser leur date d'arrivée.
 
Le port de Dakar borde le centre historique de la capitale dont l'agglomération fait plus de trois millions d'habitants. « Sur ce tonnage, 350 tonnes ont déjà été évacuées vers le Mali, qui reste sa destination finale », selon la direction du port, qui affirme avoir « mis en demeure le propriétaire pour l'enlèvement de la marchandise ». (Jeune Afrique avec AFP)
Nombre de lectures : 447 fois