Le baromètre Ipsos/BVA pour la Tribune Dimanche détermine que le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu ne bénéficie actuellement que de 16% d'opinions favorables. Cette statistique est nettement en dessous de celle du précèdent chef du pouvoir exécutif, François Bayrou.
Arrivé depuis moins d'une semaine à la tête de Matignon, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a démarré moins bien que son prédécesseur François Bayrou dans l'opinion des Français selon Le baromètre Ipsos/BVA pour la Tribune Dimanche.
Un score pire que celui de François Bayrou lors de sa nomination
Avec seulement 16 % d'opinions favorables (contre 40 % d'opinions défavorables), Sébastien Lecornu semble moins bien perçu que son prédécesseur François Bayrou (20 %) lors de sa nomination.
Pourtant, Sébastien Lecornu a précédemment dévoilé plusieurs de ses premières intentions samedi 13 septembre à Ouest-France. Celui-ci a notamment confirmé que les quelques jours fériés censés potentiellement disparaître sous le mandat de François Bayrou resteraient intacts.
"J’ai décidé de retirer la suppression de deux jours fériés", assurait celui-ci dans Ouest-France tout en indiquant que "retirer la suppression des jours fériés exigera de trouver d’autres sources de financement"
Sébastien Lecornu dépassé par Attal, Barnier et Borne en termes de sondages
Le nouveau Premier ministre est également dépassé par plusieurs autres anciennes personnalités passées par la même position, telles que Gabriel Attal (37 %), Michel Barnier (34 %) et Élisabeth Borne (27 %). Ce sont près de 60 % des Français qui pensent que Sébastien Lecornu ne parviendra pas à un compromis avec des partis de l'opposition pour faire adopter le budget 2026, toujours selon le baromètre Ipsos/BVA. [6Medias]