Sahel : la France maintient l'opération « Barkhane », malgré tout

Jeudi 27 Aout 2020

Comme une carte postale représentant l'unité des vastes terres autrefois colonies françaises, le président Emmanuel Macron s'était fait immortaliser aux côtés des dirigeants de cinq pays d'Afrique de l'Ouest où la France mène une guerre antiterroriste depuis 2013. En parallèle, il avait déclaré, optimiste : « Nous sommes tous convaincus que la victoire est possible. » C'était lors du sommet du G5 Sahel en Mauritanie, il y a moins de deux mois.
 
Aujourd'hui, l'un des cinq dirigeants est tombé. Ibrahim Boubacar Keïta, le président du Mali, a été évincé mardi 18 août lors d'un coup d'Etat. Mais M. Macron maintient au Sahel les 5 100 soldats français engagés. « L'opération "Barkhane"... continue », a tweeté la semaine dernière la ministre française de la défense, Florence Parly, après le putsch mené par une poignée de militaires qui ont arrêté M. Keïta et son premier ministre.
 
La réponse rapide de la France a montré sa détermination à maintenir une présence militaire en Afrique de l'Ouest, malgré des poches de sentiment anti-français et des questions sur la possibilité que cela devienne la guerre sans fin de la France. (Le Monde)
Nombre de lectures : 509 fois