COMMUNIQUÉ DE PRESSE - A LA PRESERVATION DES VALEURS MORALES ET A LA RESPONSABILITE SOCIETALE
« La récompense de ceux qui font la guerre à Allah et à Son Messager et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre est qu’ils soient tués, ou sacrifiés, ou que soient coupées leurs mains et leurs jambes opposées, ou qu’ils soient bannis du pays. Voilà pour eux l’ignominie ici-bas et dans l’au-delà, il y aura pour eux un immense châtiment ». (Le Coran, sourate 5 - Al- Ma’ida, verset 33)
Notre pays, le Sénégal, vit une situation à la fois regrettable et préoccupante, marquée notamment, par la recrudescence d’actes qualifiés de « contre nature », en contradiction flagrante avec les fondements religieux, culturels et juridiques d’une société héritière de hautes valeurs morales léguées par nos illustres devanciers.
La banalisation de ce fléau gravissime qu’est la pratique de l’homosexualité et les graves travers de comportement qu’il induit, constituent, est-il besoin de le préciser, une menace réelle à la cohésion sociale, à la santé publique et à l’équilibre morale de toute la nation sénégalaise.
Avec la diffusion de discours et d’initiatives indécentes qui visent, sans scrupules, à légitimer ces mauvaises pratiques, en rupture avec la volonté majoritaire du peuple sénégalais historiquement attaché aux valeurs de vertu et de dignité, il urge d’élaborer et de mettre en œuvre, des stratégies et actions concrètes de lutte contre ce mal profond qui a fini de prendre, dans notre cher pays, une tournure à la fois surprenante et inquiétante.
En effet, cette nouvelle tournure du phénomène s’est récemment manifestée au Sénégal, par plusieurs arrestations opérées par la Police et la Gendarmerie, pour des «actes contre nature», mais avec d’autres accusations connexes de « transmission volontaire du VIH » et « association de malfaiteurs ».
Pour rappel, les relations sexuelles entre adultes consentants du même sexe sont considérées, au Sénégal, comme un délit pénal, la peine encourue pouvant atteindre jusqu’à cinq (5) ans d’emprisonnement, assortie d’amende lourde.
Face à ces évènements particulièrement graves et regrettables, la Jama’atou Ibadou Rahmane (JIR) tient à réitérer et à réaffirmer avec force, son attachement à une société sénégalaise fondamentalement vertueuse et profondément attachée aux valeurs spirituelles et morales qu’enseigne l’Islam.
Comme à l’accoutumée, la JIR condamne résolument et fermement, toute tentative ou velléité de légalisation, de promotion ou de banalisation de ces actes ignobles contraires à la nature, à la dignité humaine et à la vertu.
Dans cette dynamique, la JIR invite les pouvoirs publics de notre pays à exercer, sans coup férir, la plénitude de leurs responsabilités pour protéger la jeunesse et préserver, pour ainsi dire, l’identité culturelle et religieuse du Sénégal.
Dans cette perspective, la JIR soumet aux hautes autorités ainsi qu’à tous les concitoyens investis de responsabilité sociétale, les recommandations suivantes :
1). Renforcer le cadre législatif, à travers l’adoption d’une loi sans équivoque, consacrant la criminalisation de l’homosexualité ; 2). Appliquer rigoureusement les textes actuellement en vigueur, sans aucune complaisance ni ambiguïté ; 3). Élaborer et mettre en œuvre des programmes nationaux de sensibilisation et de renforcement de l’éducation morale et religieuse, tout en mobilisant, pour ce faire, la presse, l’école et la famille ; 4). Impliquer les autorités religieuses et coutumières dans la mise en œuvre des politiques publiques en matière de moralité et de bonne conduite ; 5). Mettre en place un dispositif efficace et performant de veille citoyenne,tout en encourageant la société civile à jouer activement sa partition dans l’œuvre de défense et de préservation des valeurs nationales ; 6). Veiller à l’utilisation judicieuse des réseaux sociaux, afin d’éviter les stigmatisations et les accusations infondées, ainsi que les règlements de comptes pouvant nuire à l’honorabilité et à la probité d’honnêtes citoyens. »
Fait à Thiès, le 15 février 2026