L'agence de notation américaine S&P Global Ratings a annoncé, ce 14 novembre 2025, une dégradation de la note souveraine à long terme en devises étrangères du Sénégal, la faisant chuter de ‘'B-‘' à ‘'CCC+''. Cette évaluation qui place Dakar dans la catégorie des pays à risque de défaut ‘'substantiel'', aggrave la crise de crédibilité à laquelle le pays fait déjà face.
S&P justifie sa décision par l'ampleur du fardeau de la dette qui était à 119 % du PIB à fin décembre 2024, mais aussi par des besoins de financement imminents. En effet, le Sénégal affiche une dette publique s'élevant à 119% du PIB à fin décembre 2024, Ce niveau d'endettement classe le pays parmi les souverains les plus endettés de la catégorie spéculative. De plus, l'agence estime que les besoins bruts de financement du secteur public pour 2026 pourraient atteindre près de 29% du PIB, un chiffre jugé critique.
En conséquence, le Sénégal a été placé sous "CreditWatch" avec implication négative, signalant la possibilité d'une nouvelle dégradation si le gouvernement ne parvient pas à sécuriser le refinancement de ses échéances commerciales dans les plus brefs délais.
Forte croissance économique
(…) En dépit de la persistance des difficultés budgétaires, l'économie sénégalaise se trouve sur une bonne dynamique ; le PIB ayant bondi de 12,1% au premier trimestre de 2025, grâce au lancement de la production des gisements de pétrole (Sangomar) et de gaz (Greater Tortue Ahmeyim). Et le gouvernement maintient une prévision de croissance de 6,8% pour l'ensemble de l'année.
Les difficultés actuelles du pouvoir sénégalais résultent en bonne partie des effets induits par la dette cachée, un boulet de 11 milliards de dollars débusqué par la Cour des comptes du pays et désormais reconnu par le Fonds monétaire international (FMI) après des investigations initiales menées par l’inspection générale des finances (IGF). Ces sommes non comptabilisées dans les livres budgétaires de l’Etat entre 2019 et mars 2024 ont été laissées en héritage par le régime de l’ex président Macky Sall au duo constitué par le président Bassirou Diomaye Faye et le premier ministre Ousmane Sonko à leur arrivée au pouvoir en avril 2024. [IMPACT.SN avec Sikafinance]