La présidente du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale est revenue sur le rejet de la motion déposée par son parti pour renverser le gouvernement Lecornu II, jeudi 16 octobre, appelant les électeurs socialistes à prendre leurs distances avec la direction du parti.
Le Nouveau Front populaire est-il sur le point de céder sous la pression des derniers événements politiques ? Alors que la motion de censure déposée par La France insoumise contre le gouvernement a été rejetée ce jeudi 16 octobre au matin, à 18 voix près, Mathilde Panot, cheffe des députés insoumis, appelle à faire front contre l'exécutif, chargeant les cadres du PS, qui ont refusé de se joindre à cette censure.
"Dans ce vote, la direction du Parti socialiste porte une responsabilité historique", a-t-elle déclaré à la sortie de l'Hémicycle, notamment relayée par BFMTV.
"La direction du PS rompt avec le programme du NFP, sur lequel ils ont été élus"
Pour Mathilde Panot, la tête du Parti socialiste laisse ainsi le champ libre à Emmanuel Macron pour "continuer sa politique de malheur, dont plus personne ne veut dans le pays". Et d'appeler "solennellement", les "militants et électeurs du Parti socialiste, qui depuis plusieurs jours, ont dit leur dégoût de voir la direction du PS rompre avec le programme du NFP, sur lequel ils ont été élus", à "rompre les rangs".
La patronne des élus LFI à l'Assemblée a également tenu à rappeler qu'il "existe un pôle de résistance dans ce pays, celui que nous incarnons à cette heure". "Nous aurons besoin de tout le monde", a-t-elle ajouté, appelant à se mobiliser en prévision de "l'affrontement inéluctable" avec l'extrême droite dans les urnes.
Des divisions internes
Le chant du cygne pour l'alliance des gauches, qui l'avait emporté au second tour des législatives anticipées en juin 2024 ? De son côté, Jean-Luc Mélenchon s'est exprimé sur X, saluant le vote de "LFI, PCF, EELV et Generation.s", qui, dit-il, "ont fait bloc à l'Assemblée nationale contre Macron". Le tout, sans mentionner le Parti socialiste. Dans les rangs du PS, malgré le choix d'Olivier Faure de ne pas appuyer sur le bouton rouge, des voix se sont élevées : cinq députés PS d'Outre-mer avaient annoncé par communiqué mercredi soir voter la censure jeudi, a notamment indiqué Libération.
Le vote du budget 2026, également étrillé sur Facebook par Bruno Retailleau, patron de la droite, semble loin d'être assuré. [6Medias]