Référendum en Guinée : les partis d’opposition suspendus ou dissous pourront finalement s’exprimer

Mardi 2 Septembre 2025

Le président de la Haute Autorité de communication a annoncé lundi que toutes les organisations politiques auraient droit à la parole lors de la campagne pour le référendum constitutionnel du 21 septembre. 

 

Les médias guinéens sont finalement autorisés, durant la campagne pour le référendum du 21 septembre, à donner la parole aux partis suspendus ou dissous, a annoncé lundi 1er septembre à l’Agence France-Presse (AFP) le président de la Haute Autorité de communication (HAC), contrairement à ce qu’il avait déclaré la semaine dernière. 

 

La Guinée doit tenir le 21 septembre un référendum convoqué par le général Mamadi Doumbouya et censé ouvrir la voie à un retour à l’ordre constitutionnel, alors que l’opposition l’accuse de vouloir se servir de ce référendum pour confisquer le pouvoir. 

 

Lundi soir, la HAC a aussi fait part de la suspension du site privé d’information Guinee360.com, l’un des plus importants du pays, pour trois mois à compter du 1er septembre, « pour insuffisance professionnelle et manipulation de l’information », dans un communiqué qui ne précise pas les faits reprochés à l’organe.… Sa sortie avait provoqué de vives réactions dans l’opposition de ce pays d’Afrique de l’Ouest dirigé par une junte depuis un coup d’Etat, en septembre 2021. [Le Monde]

 
Nombre de lectures : 96 fois