RDC: les exploitants chinois d'or attendent les conclusions d'une enquête parlementaire

Lundi 1 Novembre 2021

On se traite de bandits, on dénonce des mafias, on réclame réparation, un conseiller démissionne subitement... l'or sent le soufre au Sud-Kivu, dans l'est de la RDC, où des sociétés à capitaux chinois attendent de savoir si elles vont pouvoir reprendre leurs activités, suspendues en août par les autorités provinciales. Leur avenir dans le territoire aurifère de Mwenga, à une centaine de km au sud-ouest du chef-lieu Bukavu, est suspendu aux conclusions d'une commission d'enquête parlementaire et à la décision du ministère des Mines.
 
"Nous sommes confiants, on va rebondir et nous voulons même aller plus loin: nous serons un projet pilote dans la traçabilité" de l'or, assure Rudy Cornet, consultant pour une des six sociétés concernées, Oriental Ressources Congo (ORC). L'opacité de l'exploitation et de la vente de l'or congolais est régulièrement déplorée, l'année dernière encore par un groupe d'experts de l'ONU qui constataient des "volumes d'or de contrebande nettement plus élevés que ceux commercialisés légalement".
 
L'or, parmi d'autres richesses minérales dont la RDC regorge, sert aussi à financer des groupes armés et à nourrir les conflits qui ensanglantent l'est du pays depuis plus d'un quart de siècle. (AFP)
Nombre de lectures : 101 fois