RDC : le Conseil de sécurité appelle les groupes armés étrangers à « retourner dans leur pays »

Jeudi 14 Juillet 2022

L’activité des groupes armés menace d'annuler les progrès durement acquis en matière de sécurité et de stabilité dans la région et d'exacerber la situation humanitaire actuelle, a jugé le Conseil de sécurité dans une déclaration à la presse publiée mardi soir. La responsabilité première de la sûreté et de la sécurité des civils, du personnel et des biens des Nations Unies incombe aux États hôtes.
 
Le Conseil a insisté sur l'importance de poursuivre les engagements et les communications entre la MONUSCO et le gouvernement congolais, et appelé tous les acteurs à mettre fin à la violence, aux violations des droits de l'homme et du droit international humanitaire.
 
Les membres du Conseil de sécurité ont aussi exhorté tous les groupes armés congolais à participer sans condition au Programme de désarmement, de démobilisation, de relèvement communautaire et de stabilisation. Les groupes armés étrangers sont eux aussi appelés à « désarmer immédiatement » et à « retourner dans leur pays d'origine ». (ONU Info)
 
Nombre de lectures : 77 fois