RD CONGO - Les Usa désignent des cibles liées à la corruption de l’homme d’affaires Dan Gertler

Lundi 6 Décembre 2021

L'homme d'affaires israélien Dan Gertler
« Le département du Trésor, en consultation avec le département d’État, désigne Alain Mukonda en raison de son soutien au milliardaire visé par des sanctions Dan Gertler, ainsi que 12 entités liées à Mukonda, ou à des sociétés qui lui sont associées, en République démocratique du Congo et à Gibraltar.
 
Ces désignations interviennent dans le cadre du décret présidentiel 13818, en application de la loi Magnitski, et ciblent les auteurs de graves atteintes aux droits de l’homme et de faits de corruption dans le monde. La corruption permet à des acteurs malveillants d’abuser de leur autorité et de s’enrichir aux dépens des autres. Elle entretient également l’instabilité et les conflits, affaiblit l’état de droit et nuit aux actions mises en œuvre pour parvenir à une croissance économique inclusive.
 
Dans le cadre du partenariat privilégié États-Unis-RDC pour la paix, la prospérité et la préservation de l’environnement, les États-Unis continueront à travailler en collaboration avec le gouvernement Tshisekedi et le peuple congolais pour lutter contre la corruption, mettre fin à l’impunité et promouvoir la responsabilisation avec tous les outils à notre disposition. »
 
Département d’État des États-Unis
Antony J. Blinken, secrétaire d’État
Le 6 décembre 2021
Communiqué de presse
 
 
 
Nombre de lectures : 131 fois