RCA : besoins humanitaires sans précédent et détérioration de l’insécurité alimentaire, avertit le PAM

Mercredi 6 Juillet 2022

La République centrafricaine (RCA) est confrontée à des « besoins humanitaires sans précédent et à une détérioration de la sécurité alimentaire », a averti mardi le Programme alimentaire mondial (PAM) indiquant qu’il s’attendait à une dépendance continue à l’égard de l’aide humanitaire en 2022 et 2023. Selon le PAM, quelque 2,2 millions de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë élevée entre avril et août 2022, selon la dernière mise à jour de la classification intégrée des phases de sécurité alimentaire (IPC).
 
Cela représente près de la moitié de la population totale du pays. « La RCA rejoint ainsi la liste des pays qui comptent la plus forte proportion de populations en situation d’insécurité alimentaire aiguë, comme le Yémen, le Soudan du Sud et l’Afghanistan », a déclaré lors d’un point de presse régulier de l’ONU à Genève, Tomson Phiri, porte-parole du PAM. ...
 
Comme pour aggraver les choses, la crise ukrainienne a un effet « dévastateur » sur les conditions de vie en RCA, avec « un risque de situation d’urgence ». « Le conflit en Ukraine aggrave ce qui est déjà une année de faim catastrophique en RCA », a-t-il dit. Or sur le terrain, la hausse du prix du carburant et des denrées alimentaires, ainsi que la dégradation des conditions de vie due à l’inflation sont inévitables.
 
Une forte augmentation des prix de certains produits de base est attendue en RCA d’ici août 2022. A ce sujet, le PAM s’attend à une hausse de +70% pour l’huile végétale et de +30% pour le riz. Il faut également tabler sur une augmentation de +67% de certains céréales comme la farine de blé. (ONU Info)
Nombre de lectures : 76 fois