Qui est Bola Ahmed Tinubu, le nouveau président du Nigéria ?

Mercredi 1 Mars 2023

 
A bientôt 71 ans le 29 mars prochain, le nouveau président de la République fédérale du Nigéria va sans doute occuper les dernières grandes fonctions d’une vie politique engagée en 1992 avec le Social democratic party (SDP). Bola Ahmed Tinubu, surnommé « le parrain », est un diplômé en comptabilité de l’Université d’Etat de Chicago en 1979.
 
Son odyssée américaine terminée, il rentre au Nigeria pour prendre pied dans la vie professionnelle et faire valoir ses compétences comptables. C’est ainsi qu’il est recruté par la branche ocale de la multinationale pétrolière Mobil Oil.
 
Son entrée en politique est traversée par le coup d’Etat perpétré par le général Sani Abacha en 1993 alors qu’il était sénateur pour l’Etat de Lagos. L’institution parlementaire est dissoute par les militaires. L’exil s’impose à lui en 1994 et ne prend fin qu’avec la mort du chef militaire putschiste quatre ans plus tard, en 1999. C’est cette même année que Bola Tinubu est élu pour la première fois gouverneur de Lagos, capitale économique du Nigeria et centre principal des affaires et du business dans le pays le plus peuplé d’Afrique, le plus puissant aussi. Il sera au poste jusqu’en 2007.
 
A la fin de son double mandat comme gouverneur de Lagos, Bola Tinubu est soupçonné de plusieurs actes de corruption et objet de quelques enquêtes journalistiques. On l’accuse d’avoir usé de ses pouvoirs et de ses relations pour s’enrichir comme beaucoup d’autres gouverneurs des Etats fédérés. Mais il ne semble jamais avoir été l’objet de procès public, sauvé, dit-on, par ses accointances politiques et les réseaux de fidélité qu’il a tissés pendant plusieurs années.
 
Après avoir aidé Muhammadu Buhari à accéder à la présidence avec deux mandats successifs, Bola Tinubu a fait sonner son heure de gloire, mais il devra gérer un pays empêtré dans des difficultés multiformes. Une crise économique et financière persiste, accentuée par le chaos induit par le retrait en désordre des billets de la monnaie nationale, le naira. Une crise sécuritaire imputable aux assauts incessants des groupes terroristes, jihadistes et criminelles qui ensanglantent le pays, sans oublier les contestations intérieures portées par une jeunesse revendicative et de plus en plus rebelle dont la grande majorité a préféré voter pour le candidat du parti travailliste Peter Obi. A côté, le sport national que semble être la corruption semble encore avoir de beaux jours devant elle.
 
Et c’est en partie pour combattre ce fléau que Bola Tinubu envisage dans son programme de gouvernance économique de privatiser la Nigerian national petroleum corporation (NNPC, la société nationale en charge de la gestion des hydrocarbures). Son idée consisterait également à contraindre les sociétés d’exploration à entrer en bourse et à contribuer au Fonds souverain du Nigeria.
 
Nombre de lectures : 134 fois