La France a déclaré mercredi que l’avenir de la bande de Gaza passe par ‘’un futur État palestinien’’ et non par le contrôle ‘’d’un pays tiers’’, réitérant son opposition à tout transfert forcé de la population gazaouie.
Paris ‘’réitère son opposition à tout déplacement forcé de la population palestinienne de Gaza, qui constituerait une violation grave du droit international, une atteinte aux aspirations légitimes des Palestiniens, mais aussi une entrave majeure à la solution à deux États et un facteur de déstabilisation majeur pour nos partenaires proches que sont l’Égypte et la Jordanie ainsi que pour l’ensemble de la région’’, a déclaré la Diplomatie française dans un communiqué publié au lendemain de l’annonce faite par Donald Trump sur ‘’la prise de contrôle’’ américaine de la bande de Gaza.
Le président américain a annoncé mardi 4 février lors d’une conférence de presse conjointe avec le premier ministre Benyamin Netanyahu à la Maison Blanche que les États-Unis ‘’vont prendre le contrôle de la bande de Gaza et nous allons faire du bon boulot avec. Nous la posséderons et serons responsables du démantèlement de toutes les bombes dangereuses qui n’ont pas explosé et de toutes les armes’’.
Le dirigeant américain, a ajouté que Washington allait ‘’aplanir la zone et se débarrasser des bâtiments détruits’’, afin de développer économiquement le territoire et en faire ‘’La Riviera du Moyen-Orient’’.
‘’La France continuera à se mobiliser pour la mise en œuvre de la solution à deux États, la seule qui puisse garantir la paix et la sécurité sur le long terme aux Israéliens et aux Palestiniens’’, ajoute le communiqué du Quai d'Orsay, consulté par Anadolu.
Paris souligne que ‘’l’avenir de Gaza doit s’inscrire non dans la perspective d’un contrôle par un État tiers mais dans le cadre d’un futur État palestinien, sous l’égide de l’Autorité palestinienne. Le Hamas doit être désarmé et n’avoir aucune part à la gouvernance de ce territoire’’.
‘’La France continuera de marquer son opposition à la colonisation, contraire au droit international, et à toute velléité d’annexion unilatérale de la Cisjordanie’’, ajoute le communiqué du ministère français des Affaires étrangères. [AA]