Procès Lamine Diack & Cie à Paris: Comment Tokyo s’est offert les Jeux olympiques 2020 (Mediapart)

Dimanche 12 Janvier 2020

Des documents obtenus par la justice française révèlent que l’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme Lamine Diack (photo) aurait coordonné le vote des membres africains du CIO en 2013 pour que Tokyo décroche les Jeux olympiques, pendant qu’une société offshore liée à son fils touchait 2,3 millions de dollars du comité de candidature japonais.
 
C’est désormais une habitude. Après ceux de Rio en 2016, les Jeux olympiques 2020 vont s’ouvrir le 24 juillet prochain à Tokyo sous le signe de la corruption. L’attribution de la compétition, lors d’un vote du Comité international olympique (CIO) en 2013, est visée par une vaste information judiciaire ouverte par le Parquet national financier (PNF).
 
En décembre 2018, les juges d’instruction Renaud Van Ruymbeke (remplacé depuis par Bénédicte de Perthuis) et Stéphanie Tacheau avaient mis en examen pour « corruption active » l’ancien président du comité de candidature de Tokyo 2020, Tsunekazu Takeda, l’un des dignitaires sportifs les plus puissants de l’archipel. Trois mois plus tard, il a été contraint de démissionner de ses fonctions de président du Comité olympique japonais et de membre du CIO.
 
(Lire sur : https://www.mediapart.fr/journal/international/120120/comment-tokyo-s-est-offert-les-jeux-olympiques-2020)
Nombre de lectures : 301 fois