Prix Nobel de la paix : la vénézuélienne Maria Corina Machado récompensée pour son combat pour la démocratie

Vendredi 10 Octobre 2025

Maria Corina Machado

En exil depuis l’élection présidentielle contestée de 2024, Maria Corina Machado reçoit le prix Nobel de la paix pour sa lutte "juste et pacifique" en faveur de la démocratie au Venezuela. Le comité salue son "courage civique exceptionnel" face au régime de Nicolas Maduro.

 

Le comité d’attribution du prix Nobel de la paix a décerné le prix à la vénézuélienne Maria Corina Machado, selon franceinfo. Le comité a salué cette figure comme “l’un des exemples les plus remarquables de courage civique en Amérique latine”. Auparavant, Maria Corina Machado a été députée, mais elle demeure une figure de l’opposition contre le pouvoir de Nicolas Maduro. 

 

Depuis l’élection présidentielle de 2024, l’ancienne députée vit recluse en clandestinité. Elle est aussi surnommée “la libératrice”, et a aussi reçu le prix Sakharov du Parlement européen pour la liberté d’expression par le passé.

 

A l’occasion de la remise de ce prix, le comité Nobel en a profité pour rappeler que le Venezuela est actuellement un État autoritaire, en pleine crise humanitaire. Ces dix dernières années, ce sont huit millions de Vénézuéliens qui ont fui le pays. “Malgré des menaces sérieuses, elle a choisi de rester, inspirant des millions de personnes”, indique le président du comité Nobel, Jorgen Watne Frydnes.

 

Une réponse à Donald Trump

 

Les campagnes médiatisées en faveur du président américain Donald Trump ont été écartées par le comité Nobel. Le locataire de la Maison-Blanche s’était en effet dit à plusieurs reprises “digne” du prix. Le président du comité a toutefois tenu à rappeler que les décisions sont fondées “uniquement sur le travail et la volonté d’Alfred Nobel”. [6Medias]

Nombre de lectures : 169 fois