Ce lundi 21 juillet 2025, c'était la dernière journée de dépôt des candidatures au siège d'Elecam, l'organisme chargé des opérations électorales dans le pays. Finalement, près de 80 personnes ont déposé un dossier afin d’être candidat à la prochaine élection présidentielle prévue le 12 octobre 2025.
Le compteur des dépôts de candidatures n'a cessé de s'affoler toute la soirée avant de se stabiliser peu avant minuit à 81. Passé minuit, les portes d'Elecam se sont refermées et avec elles se clôturaient aussi ces opérations de dépôt, qui auront connu un engouement et un nombre de candidats postulants record.
En 2018, à ce stade du processus, ils étaient en effet au nombre de 29, un chiffre déjà record à l'époque. Malgré le durcissement de la loi électorale en 2012 sur les conditions à remplir pour candidater, notamment l'obligation pour tout parti qui investit un candidat d'avoir au moins un élu, et le relèvement substantielle de la caution passée de 1,5 million à 30 millions (2 280 à 45 700 euros, environ), les intentions de candidatures ont littéralement explosé.
Parmi les postulants pour 2025, on retrouve des candidatures aux profils divers et variés...Plus tard, c’est le Conseil constitutionnel qui doit avoir le dernier mot. Il faudra donc attendre 12 jours pour connaître la liste définitive des candidats retenus. [RFI]