Présidentielle 2027 : Marine Tondelier annonce officiellement sa candidature

Mercredi 22 Octobre 2025

Marine Tondelier, la cheffe des Ecologistes français

Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, a confirmé mercredi 22 octobre auprès du Nouvel Obs qu'elle se lançait dans la bataille pour l'élection présidentielle de 2027. Elle devra toutefois être officiellement désignée par son parti en décembre.

 

Elle est déterminée. Marine Tondelier a annoncé mercredi 22 octobre, dans les colonnes du Nouvel Obs, qu'elle se lançait dans la bataille pour l'élection présidentielle de 2027. La secrétaire nationale des Écologistes ne se voit pas pour autant comme une "femme providentielle" et assure "croire aux alliances". C'est en ce sens qu'elle espère pouvoir organiser une primaire à gauche et trouver le ou la candidate qui fera consensus et sera capable d'aller au second tour.

 

Marine Tondelier décrit sa candidature comme "un acte d’amour pour la France". Et d'ajouter : "Je ne me résous pas à voir la France se déliter, coincée entre le cynisme d’un pouvoir déconnecté et la colère d’un peuple désespéré."

 

Main tendue à Raphaël Glucksmann et à Jean-Luc Mélenchon

 

Toutefois, avant d'entériner sa candidature, il lui reste une étape à franchir : la validation de son parti. C'est en décembre que les adhérents des Verts pourront lui accorder leur confiance et la désigner comme la seule et unique candidate de leur camp.

 

Pour la primaire de la gauche et des écologistes, Marine Tondelier espère pouvoir rassembler largement. Dans son interview à L'Obs, elle lance ainsi un appel à Raphaël Glucksmann et à Jean-Luc Mélenchon pour qu'ils adhèrent à cette idée, proposant même un débat "où ils veulent, quand ils veulent, dans le format qu’ils veulent". [6Medias]

Nombre de lectures : 195 fois