L’Assemblée nationale du Sénégal a mis en place ce 31 janvier 2024 une Commission d’enquête parlementaire qui sera chargée de faire la lumière sur les travaux du Conseil constitutionnel ayant abouti á la désignation des 20 candidats à l’élection présidentielle du 25 février prochain. L'initiative a été approuvée par 120 voix contre 20. Il n'y a pas eu d'abstention. Selon le projet de résolution adopté en séance plénière, la commission « a pour mission d’informer l’Assemblée sur le bien-fondé des contestations qui jalonnent le processus électoral. »
Le 21 janvier, lendemain de la publication de la liste définitive des candidats à la présidentielle, le Parti démocratique sénégalais (PDS) a dénoncé dans un communiqué l’élimination de son porte-drapeau Karim Wade de la course au palais. Une infortune que le parti libéral impute á deux juges du Consel constitutionnel, Cheikh Tidiane Coulibaly et Cheikh Ndiaye, qu’il accuse de « corruption présumée », de « violations flagrantes et manifestes du secret des délibérations du Conseil constitutionnel et de collusion entre certains membres dudit conseil et des candidats. »
La Commission d’enquête serait composée de 11 députés : 6 de Benno Bokk Yaakaar (BBY), 2 de la coalition Yewwi Askan Wi (YAW), 2 du Groupe Liberté, démocratie et Changement et 1 député qui viendra du groupe des Non-inscrits. Mais les parlementaires membres de Pastef/YAW ne devraient pas prendre part aux investigations de la commission, selon nos informations. [IMPACT.SN]