Premier Sommet entre la RPDC et les EUA : ouverture de la nouvelle histoire des relations entre les deux pays (communiqué)

Mercredi 13 Juin 2018

« Kim Jong Un, Président du Parti du Travail de Corée (PTC) et Président du Comité des Affaires d’Etat de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC) a rencontré le 12 juin à l’île Sentosa du Singapour le Président des Etats-Unis d’Amérique, Donald J. Trump, pour tenir la première conférence au sommet à être marquée dans les histoires des deux pays, qui ont été extrêmement hostiles entre eux le plus longtemps sur la planète.

A 9 heures locales du matin, le Président Kim Jong Un a rencontré le Président Donald J. Trump et lui a serré la main.

Il y a eu d’abord un tête-à-tête entre les deux chefs d’Etat.

Le Président Kim Jong Un a dit : il n’était pas facile de parvenir ici aujourd’hui; l’histoire du passé nous a empêchés de nous tirer d’embarras, des préjugés et pratiques erronés nous ont bandé les yeux et oreilles ; pourtant, nous les avons rejetés avec hardiesse et nous sommes parvenus à cette place, pour nous mettre à un nouveau point de départ.

Les deux chefs suprêmes ont procédé à un échange de vues sincères sur les problèmes pratiques qui revêtent une grande signification pour mettre fin aux rapports hostiles coréo-américains qui ont persisté pendant des décennies et instaurer la paix et la stabilité dans la péninsule coréenne.

Le tête-à-tête est suivi par une conférence élargie. Y ont pris part, du côté de la RPDC, Kim Yong Chol et Ri Su Yong, vice-présidents du Comité central du PTC, et Ri Yong Ho, ministre des affaires étrangères, et du côté des EUA, Mike Pompeo, secrétaire d’Etat, John Bolton, conseiller à la sécurité nationale, et John Kelly, chef de cabinet de la Maison blanche.

Y est menée la discussion globale et profonde sur les questions relatives à l’établissement de nouvelles relations coréo-américaines et d’un système de paix permanent et durable dans la péninsule coréenne.
 
Le Président Kim Jong Un a dit qu’il se félicitait de négocier ainsi avec la délégation américaine, notamment le Président Trump, et il a apprécié hautement la volonté et le désir ardent du Président Trump de résoudre les problèmes par une méthode réaliste, par voie de dialogue et de négociation, au mépris du passé marqué d’hostilité.

Le Président Trump a exprimé sa certitude que ce sommet conduirait à l’amélioration des rapports RPDC-EUA et il a affirmé que, grâce à des mesures actives et pacifiques qu’avait prises le Président Kim Jong Un dès le début de cette année, une ambiance de paix et de stabilité avait été créée dans la péninsule coréenne et la région, où régnait un danger extrême de conflit militaire, rien qu’il y a quelques mois.

Le Président Kim Jong Un a indiqué que la méfiance et le sentiment hostile enracinés depuis longtemps entre les deux pays avaient engendré un grand nombre de problèmes et que, pour réaliser la paix et la stabilité de la péninsule coréenne ainsi que sa dénucléarisation, les deux pays devraient s’engager à ne pas se rendre hostiles l’un contre l’autre, avec une largeur de compréhension, et adopter des mesures légales et institutionnelles pour le garantir.

Il a fait remarquer que les deux parties devraient être actives pour prendre dans les meilleurs délais les mesures pratiques en vue de mettre en œuvre les accords et la déclaration commune de cette conférence.

Il a donné sur place son consentement à la proposition du Président Trump au sujet de l’exhumation et du rapatriement des dépouilles de GIs.

Le Président Kim Jong Un a dit qu’il est très important, pour la paix et la sécurité du monde, de mettre sur pied un système de paix permanent et durable dans la péninsule coréenne et qu’il faut prendre avant tout, dans l’immédiat,  la résolution de cesser les actes militaires de nature à exciter l’autre partie et à lui être hostiles.

Le Président Trump a témoigné sa compréhension en la matière et exprimé son intention de faire cesser, durant les dialogues de bonne foi entre les deux pays, les exercices militaires conjoints entre les Etats-Unis et la Corée du Sud, que la RPDC considère comme des actes de provocation, de fournir la garantie de sécurité à la RPDC et de lever les sanctions contre elle au fur et à mesure de l’amélioration des relations coréo-américaines par voie de dialogue et de négociation.

Le Président Kim Jong Un a dit : si la partie américaine prendrait de véritables mesures de création de la confiance pour l’amélioration des relations, nous adopterons nous aussi des mesures supplémentaires de l’étape suivante, issues de bonne volonté.

Les chefs suprêmes des deux pays se sont accordés à estimer important de respecter le principe d’action par étape et simultanée dans l’effort pour réaliser la paix et la stabilité ainsi que la dénucléarisation de la péninsule coréenne.

Ce jour-là a été offert un déjeuner pour les deux chefs suprêmes et les autres participants des deux parties à la conférence. Au cours du déjeuner, on a insisté sur la nécessité de promouvoir davantage l’échange d’idées, les contacts et voyages entre les deux pays pour développer sensiblement leurs relations.

Kim Jong Un, Président du CAE de la RPDC, et Donald J. Trump, Président des Etats-Unis d’Amérique, ont signé la Déclaration commune de l’historique conférence au sommet de Singapour.

Kim Jong Un a dit : je signe aujourd’hui, au mépris du passé, une déclaration commune historique annonçant le nouveau départ ; le monde verra un changement important.

Les deux chefs suprêmes ont exprimé leur espoir et leur certitude que les deux pays ayant vécu une vie marquée d’hostilité, de méfiance et de haine, iraient de l’avant vigoureusement en dépit de leur passé déplorable, vers un avenir excellent et fier et que s’inaugurerait une époque nouvelle, époque de la coopération coréo-américaine.

Kim Jong Un a invité Trump à visiter Pyongyang à un moment convenable et Trump aussi en a fait autant. Convaincus que pareilles invitations constitueraient de nouvelles occasions importantes pour améliorer les rapports des deux pays, les deux chefs d’Etat ont accepté les invitations réciproques avec plaisir. »

(Agence Télégraphique Centrale de Corée)
 
 
Nombre de lectures : 70 fois