Poutine : "Les attaques contre l'Iran constituent une agression injustifiée et sans motif"

Lundi 23 Juin 2025

La délégation iranienne en discussion avec Vladimir Poutine et ses collaborateurs à Moscou le 23 juin 2025

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que son pays s'efforçait d'aider le peuple iranien, affirmant que « les attaques contre l'Iran constituent une agression injustifiée et sans fondement ».

 

Poutine a reçu lundi le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araqchi au palais du Kremlin.

 

S'exprimant lors de la partie de la réunion ouverte à la presse, Poutine a souligné que la Russie et l'Iran entretenaient des relations de confiance, ajoutant : « Nous nous efforçons d'aider le peuple iranien. »

 

"Les attaques contre l'Iran sont une agression injustifiée et sans raison. Le ministère russe des Affaires étrangères a clairement exprimé notre approche, et vous connaissez la position que nous avons adoptée au Conseil de sécurité des Nations unies", a-t-il indiqué, expliquant que l'approche de la Russie vis-à-vis des développements au Moyen-Orient est connue.

 

Araqchi, de son côté, a déclaré que la Russie était "du bon côté de l'histoire" : 

 

"Les actions d'Israël et des États-Unis contre l'Iran sont illégitimes et l'Iran a le droit de se défendre. Nous sommes reconnaissants à nos collègues russes d'avoir condamné ces actions."

 

Rappelant que l'Iran a construit la centrale nucléaire de Bouchehr avec la Russie, Araqchi a déclaré : « La Russie a joué un rôle positif dans la conclusion d'accords satisfaisants. Le niveau de tension augmente chaque jour en raison des attaques menées par Israël, puis par les États-Unis, contre nos installations. » [AA]

Nombre de lectures : 165 fois