Vladimir Poutine a déclaré qu'il aiderait ses concitoyens bloqués à Gaza et a ajouté : "La situation là-bas (à Gaza) a déjà franchi le seuil critique".
Le président russe a fait des déclarations sur les questions à l'ordre du jour lors d'une réunion en ligne avec les membres du gouvernement dans la capitale Moscou.
Se référant à la situation dans la bande de Gaza, Poutine a déclaré : "La situation là-bas a déjà franchi le seuil critique."
Déclarant avoir reçu plus de 900 demandes d'évacuation, Poutine a précisé que "639 d'entre elles concernaient des citoyens russes et 271 des parents de ces citoyens".
Soulignant l'importance accordée à l'évacuation des citoyens, le dirigeant russe a déclaré :
"Il s'agit d'un devoir humanitaire très important et très noble. Nous devons aider les personnes qui sont victimes des événements qui se sont produits. Nous voyons ce qui se passe là-bas. Il est donc de notre devoir sacré d'aider nos concitoyens".
- Nous avons livré un système de défense aérienne S-300 au Tadjikistan
Poutine a par ailleurs déclaré avoir discuté de la question de la sécurité avec le président tadjik Imamali Rahman, qu'il a rencontré mardi à Moscou.
Soulignant l'importance de créer un système de défense commun avec les pays de l'Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), Poutine a indiqué que des travaux étaient en cours dans ce sens et a déclaré :
"Nous avons livré deux groupes de systèmes de défense aérienne S-300 au Tadjikistan. Il y a 8 systèmes de lancement au total". [AA]