Politico dévoile des conditions posées par Trump concernant les garanties de sécurité pour l'Ukraine

Jeudi 14 Aout 2025

Le président des États-Unis, Donald Trump, a proposé de fournir des «forces de dissuasion» dès un cessez-le-feu en Ukraine mais en dehors de l’OTAN. 

 

Les États-Unis ont exprimé leur volonté de jouer un rôle en fournissant à Kiev des «forces de dissuasion» à l'avenir si un accord de cessez-le-feu était conclu [entre l’Ukraine et la Russie]», rapporte  Politico, précisant: «Trump a toutefois souligné qu'il ne s'engagerait à jouer un tel rôle que si ces efforts n'étaient pas menés dans le cadre de l'OTAN». 

 

Trump a exprimé ce point lors de la discussion virtuelle organisée par l’Allemagne qui a eu lieu dans le cadre d'une réunion mercredi visant à coordonner les positions américaines et européennes avant le sommet de vendredi de Trump avec le président russe, Vladimir Poutine. 

 

Selon Politico citant trois personnes – un diplomate européen, un responsable britannique et une personne informée de l'appel – ces dernières ont toutes déclaré que les États-Unis étaient prêts à jouer un rôle pour fournir à Kiev les moyens de dissuader toute future agression russe si un cessez-le-feu était conclu. La personne informée de l'appel a indiqué que Trump avait déclaré qu'il ne prendrait un tel engagement que si l'effort ne s'inscrivait pas dans le cadre de l'OTAN. 

 

«Trump reconnaît qu'une garantie de sécurité américaine doit faire partie d'un règlement final et considère que les États-Unis jouent un rôle à cet égard, a déclaré le responsable britannique». 

Politico dévoile des conditions posées par Trump concernant les garanties de sécurité pour l'Ukraine

 

«Quelles que soient les garanties de sécurité, Trump a clairement indiqué que les États-Unis ne continueraient pas à fournir directement des armes ou des troupes à l'Ukraine, même s'ils vendraient des armes à l'Europe pour Kiev. Ces livraisons seront probablement limitées, ce qui décevra certainement les partisans de l'Ukraine, qui attendent des garanties plus solides de la part des États-Unis pour dissuader la Russie d'envahir à nouveau l'Ukraine une fois les combats terminés» et les Européens «se méfient de ce qui se passera lorsque Trump et Poutine seront seuls ensemble», conclut Politico. 

 

Observateur Continental a signalé que le sommet Trump-Poutine en Alaska doit avoir lieu le vendredi 15 août dans «base militaire US Elmendorf-Richardson, à la limite nord de la ville, Anchorage».

 

observateur-continental.fr

 
Nombre de lectures : 140 fois