Plan d’investissement de 64 milliards FCFA : le Forum civil crie son désespoir devant l’opacité…

Vendredi 24 Avril 2020

Birahim Seck, coordonnateur général du Forum civil Sénégal
Les décisions prises par le président de la République Macky Sall en conseil des ministres ne sont pas toujours suivies d’actes concrets. Certaines ne voient d’ailleurs jamais le jour. Dans le communiqué dudit conseil tenu le 8 avril dernier, on pouvait lire en effet :
 
« Le Chef de l’Etat a demandé aux ministres concernés de préparer un plan d’investissement d’urgence du secteur de la santé et de l’action sociale. Il a par ailleurs insisté sur la nécessité de préserver les emplois pendant cette pandémie. Une ordonnance sera prise à cet effet. »
 
Dans la note ci-dessous rendue publique ce 23 avril, le Forum civil, par la voix de son coordonnateur général Birahim Seck, interpelle le président de la République et les autorités compétentes.
 
« Depuis des jours, nous demandons la publication du plan d'investissement des 64 milliards du secteur de la santé sans succès.
 
Les remontées d’informations de nos sections recoupent parfaitement  les alertes récemment données par le médecin chef de Bignona et un syndicat du  secteur par rapport aux limites actuelles de la prise en charge des personnels soignants.
 
L'opacité dans le traitement des  questions relatives aux masques  et aux tests et le retard apporté à la publication du plan d'investissement du secteur de la santé posent un véritable problème de transparence  de la gouvernance sectorielle. Quid de la comptabilité  des dons (en nature) reçus par le Ministère de la santé. » Birahim Seck
 
Le président de la République a-t-il pris l’ordonnance annoncée en conseil des ministres ? Dans une note précédente relative au même dossier, Birahim Seck attirait déjà l’attention du chef de l’Etat en ces termes :
 
« Au lieu de laisser grossir les suspicions légitimes des citoyens, les ministères de la Santé et celui du Développement Communautaire devraient publier les plans d'investissement d'urgence  que le président de la République leur a demandé d'élaborer lors de la réunion du Conseil des ministres du 8 avril 2020. Les démentis ne pourront pas dissiper les doutes. La transparence est le seul gage de la confiance qui n'exclut évidemment pas le contrôle. »
 
 
Nombre de lectures : 441 fois