Pétrole Russe : Donald Trump accorde à la Hongrie un passe-droit

Samedi 8 Novembre 2025

Washington accorde à la Hongrie une exemption des sanctions américaines sur le pétrole russe. Donald Trump renforce avec cette mesure son alliance politique et idéologique avec Viktor Orban au détriment de la ligne occidentale contre la Russie dans la guerre en Ukraine.

 

Les relations entre la Hongrie et les États-Unis semblent plus que jamais être au beau fixe. "Les États-Unis ont accordé à la Hongrie une exemption illimitée des sanctions sur le pétrole et le gaz russes. Nous sommes reconnaissants de cette décision qui garantit la sécurité énergétique de la Hongrie", a écrit sur X le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjarto.

 

En effet, les sanctions imposées par les États-Unis aux deux plus grands producteurs de pétrole russes, Rosneft et Lukoil, en octobre 2025 ne semblent plus concerner la Hongrie. Cette initiative, censée “sevrer” les recettes du Kremlin, est une réponse au refus de la Russie de mettre fin à la guerre en Ukraine, comme le rappelle La Tribune.

 

La dérogation accordée sera valable un an, a précisé un responsable de la Maison Blanche à l’AFP sous couvert d’anonymat, ajoutant que Budapest s’était engagée en contrepartie à acheter pour environ 600 millions de dollars de gaz naturel liquéfié américain.

 

Le président américain avait dit "étudier" cette option, "parce qu’il est très difficile pour (Viktor Orban) d’obtenir le pétrole et le gaz d’autres régions. Comme vous le savez, il ne bénéficie pas d’un accès à la mer", souligne La Tribune.

 

Donald Trump et Viktor Orban, une alliance assumée

 

Les rapprochements entre Donald Trump et le Premier ministre hongrois, appelant à lancer un "âge d’or" dans les relations entre leurs pays respectifs, témoignent d'une certaine proximité dans leurs idées. Le président républicain a notamment salué les politiques migratoires de Budapest pour ses politiques migratoires: "Il a eu raison sur l’immigration", a insisté le républicain, jugeant que les Européens pourraient "s’inspirer" de son invité.

 

Plus récemment, le 7 octobre dernier, l’administration américaine s’est engagée à bloquer son financement à Szabad Europa, un média indépendant hongrois. Cette mesure de soutien à Viktor Orban semble clairement assumée par Washington, d'aprés des informations du Monde. "L’argent des contribuables américains ne devrait pas servir à financer une radio mondialiste", car ceux-ci "détestent" le Premier ministre hongrois, affirme à l'occasion Kari Lake, à la tête de l’US Agency for Global Media.

 

La Hongrie, "le seul gouvernement en Europe qui se considère comme un gouvernement chrétien moderne"

 

Notons qu'en 2024, la Hongrie a été condamnée par la justice européenne à une amende historique pour sa politique en la matière, accusée de se "soustraire de manière systématique et délibérée" à la politique européenne d’asile, comme le rapporte Le Monde.

 

Viktor Orban est par ailleurs, comme son comparse américain, un fervent opposant aux droits des personnes LGBT+, souhaitant guider son pays comme "le seul gouvernement en Europe qui se considère comme un gouvernement chrétien moderne". [6Medias]

 
Nombre de lectures : 136 fois