Retrouvé ivre et blessé au pied de son immeuble, le sénateur LR Philippe Mouiller a passé la nuit du mardi 7 au mercredi 8 octobre en cellule de dégrisement à Paris. L’élu aurait tenu des propos menaçants envers les agents, selon le parquet.
Le sénateur Les Républicains des Deux-Sèvres, Philippe Mouiller, a passé la nuit du mardi 7 au mercredi 8 octobre 2025 en cellule de dégrisement après avoir été retrouvé en état d’ébriété et blessé dans le 6e arrondissement de Paris, selon le parquet, confirmant une information de Paris Match.
Vers 4 heures du matin, des policiers en patrouille ont découvert le parlementaire de 56 ans au pied de son immeuble, boulevard Saint-Germain, visiblement ivre et légèrement blessé. Selon le parquet de Paris, les agents ont tenté de le faire transporter à l’hôpital par les pompiers, mais le président de la commission des affaires sociales du Sénat "s’est montré très menaçant" à leur égard, contraignant les forces de l’ordre à le menotter.
D’après Paris Match, Philippe Mouiller aurait tenu des propos "méprisants envers les agents et les pompiers" et aurait demandé que "Bruno Retailleau soit appelé" au moment de son interpellation.
Une nuit en cellule de dégrisement
L’élu LR a finalement été conduit au poste de police, où il a passé plusieurs heures en cellule de dégrisement. Il n’avait pas encore pu être entendu ce mercredi matin sur les circonstances exactes de l’incident, précise le parquet.
Sénateur depuis 2014, Philippe Mouiller, figure respectée du groupe Les Républicains au Palais du Luxembourg, devra désormais s’expliquer sur les raisons de cet épisode embarrassant, survenu à quelques semaines de la reprise des travaux parlementaires.