Ouagadougou réclame encore à la France l'extradition de François Compaoré

Lundi 16 Décembre 2019

La justice burkinabé et des organisations professionnelles des médias et de défense des droits humains ont réitéré vendredi à Ouagadougou un appel aux autorités françaises pour l'extradition de François Compaoré vers le Burkina Faso. Le frère de l'ancien président burkinabè Blaise Compaoré est mis en cause dans l'assassinat en 1998 du journaliste Norbert Zongo, journaliste d'investigation indépendant très critique vis-à-vis du pouvoir de l'époque.
 
En juin, la Cour de cassation française avait validé l'extradition de François Compaoré vers le Burkina Faso. Le gouvernement français doit désormais prendre un décret pour rendre effective son extradition qui pourrait encore alors être contestée par ses avocats.
 
"Nous avons obtenu un avis favorable sur l'extradition (...) Actuellement nous attendons que ce monsieur puisse être extradé pour qu'il puisse être entendu par le juge d'instruction", a déclaré le procureur du Faso Laurent Poda, lors d'une conférence de presse organisée à l'occasion du 21e anniversaire de l'assassinat de Norbert Zongo. (AFP)
Nombre de lectures : 142 fois