Nigeria : l’incendie sur un navire pétrolier fait craindre une marée noire

Vendredi 4 Février 2022

L’incendie d’un navire pétrolier d’une capacité de stockage de deux millions de barils, qui s’est déclaré, mercredi 2 février, après une explosion, fait craindre un éventuel désastre environnemental le long des côtes du Nigeria. Des images diffusées par des médias locaux montrent une épaisse fumée noire s’échappant d’un navire éventré, ravagé par les flammes et en train de couler.
 
L’entreprise nigériane propriétaire du navire a déclaré que dix membres d’équipage se trouvaient à bord de cette unité flottante de production, de stockage et de déchargement (Floating Production Storage and Offloading ou FPSO) au large de l’Etat du Delta, dans le sud du Nigeria, premier producteur de brut d’Afrique. Les FPSO sont des unités flottantes assurant notamment la production et le stockage de pétrole ou de gaz naturel extraits en mer par des plates-formes.
 
Un incendie « a embrasé notre installation offshore, le navire FPSO Trinity Spirit, au terminal d’Ukpokiti, après une explosion survenue aux premières heures mercredi », a annoncé le PDG de l’entreprise d’exploration et de production Sepcol, Ikemefuna Okafor, dans un communiqué. « Pour l’instant, aucune mort n’a été signalée, mais nous pouvons confirmer qu’il y avait dix membres d’équipage à bord avant l’incident », a poursuivi le PDG de Sepcol. (Le Monde avec AFP)
 
Nombre de lectures : 115 fois