Nigeria: des femmes manifestent pour obtenir plus de sièges au parlement

Mardi 23 Septembre 2025

Des centaines de femmes ont manifesté lundi 22 septembre 2025 à Abuja, capitale du Nigeria, pour réclamer la création de sièges réservés aux femmes au Sénat et à la Chambre des représentants. Plusieurs pays africains, du Sénégal au Rwanda, ont augmenté le nombre de sièges parlementaires réservés à des femmes en recourant à des quotas. 

 

Le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique et qui ne dispose pas d'un tel système, ne compte que quatre sénatrices sur 109 sièges de sénateurs, et 16 élues sur les 360 membres de la Chambre des représentants. Des groupes de femmes de tout le pays - et une poignée d'hommes -ont arpenté la ville dans un cortège de bus, de fourgonnettes et de camions, selon des journalistes de l'AFP sur place. 

 

Les manifestantes veulent un amendement constitutionnel appelé "Special Seats Bill" (loi sur les sièges spéciaux), qui ajouterait un siège réservé aux femmes à la Chambre et au Sénat dans chacun des 36 États du Nigeria ainsi que dans le territoire de la capitale fédérale. 

 

... Une Assemblée nationale comptant davantage de femmes pourrait mieux se concentrer sur la santé et l'inclusion économique des femmes, a déclaré Nyiyam Ikyereve, 40 ans, qui avait voyagé plusieurs heures depuis l'État de Benue pour se joindre au rassemblement. [AFP]

 
Nombre de lectures : 78 fois