Au Nigeria, la situation sécuritaire dans la région du Sud-Est inquiète les autorités. Le président Muhammadu Buhari a approuvé de nouvelles mesures sécuritaires. Les autorités fédérales refusent de donner les détails sur ces nouvelles mesures de sécurité, affirmant tout simplement qu'il avait été décidé de ne plus publier les décisions pour lutter contre l'insécurité dans le pays.
Mais la société civile ne l’entend pas de cette oreille et dénonce le choix de limiter ces nouvelles initiatives à seulement deux régions alors que le pays entier fait face à une insécurité croissante. Hamza Lawal, activiste et fondateur de l’ONG qui lutte contre la corruption Follow the Money, souligne que "c’est ainsi que le président commet des erreurs chaque fois". "Je pense qu’on a besoin d’une initiative nationale pas juste pour une région", soutient-il. …
Les gouverneurs de ces deux régions, 17 au total, se sont réunis récemment à Asaba, la capitale de l’Etat du Delta, dans le sud pétrolifère, pour parler de la situation sécuritaire du pays. (VOA)