Le président russe Vladimir Poutine a réaffirmé l’opposition de Moscou à la prolifération des armes de destruction massive, y compris toute éventuelle acquisition par l’Iran, dans une interview publiée samedi.
Poutine a déclaré à Sky News Arabia que la Russie soutenait le droit de l’Iran à développer l’énergie nucléaire à des fins pacifiques, en soulignant que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) n’a trouvé aucune preuve indiquant que Téhéran cherche à fabriquer des armes nucléaires.
« La fatwa en Iran interdisant les armes nucléaires est d’une grande importance », a-t-il ajouté, en insistant sur ce décret religieux comme un élément clé de la position iranienne.
Poutine a également affirmé que la Russie était prête à aider l’Iran dans le développement de son programme nucléaire civil.
Les hostilités ont éclaté le 13 juin lorsque Israël a lancé des frappes aériennes sur plusieurs sites en Iran, notamment des installations militaires et nucléaires, poussant Téhéran à riposter.
Les autorités israéliennes ont indiqué qu’au moins 25 personnes ont été tuées et des centaines blessées dans les frappes iraniennes.
En Iran, 639 personnes ont été tuées et plus de 1 300 blessées dans l’offensive israélienne, selon les médias iraniens. [AA]