Mort du maréchal Mohamed Hussein Tantaoui, premier dirigeant de l'Égypte post-Moubarak

Mercredi 22 Septembre 2021

Le maréchal Mohamed Hussein Tantaoui, à la tête de la junte militaire qui avait pris les rênes de l'Égypte après la révolte de 2011 contre Hosni Moubarak, est décédé à l'âge de 85 ans, a annoncé l'armée, mardi. Après avoir œuvré plus de 20 ans dans l’ombre d’Hosni Moubarak, il avait accédé au pouvoir pour diriger les autorités de transition. Le maréchal égyptien Mohamed Hussein Tantaoui, ancien ministre de la Défense, est décédé, mardi 21 septembre, à l'âge de 85 ans, a annoncé l'armée.
 
À la chute de l'autocrate égyptien en février 2011, Tantaoui avait gouverné le pays pendant près de 18 mois à la tête d'un conseil militaire chargé de mener à bien la période de transition et d'organiser des élections. Durant ce laps de temps, il a souvent été perçu comme un potentiel candidat à la présidentielle, mais son âge avancé et ses problèmes de santé avaient joué contre lui.
 
Tantaoui avait cependant été évincé en août 2012 par le président islamiste Mohamed Morsi, élu fin juin, et remplacé par le général Abdel Fattah al-Sissi, chef du renseignement militaire. En juillet 2013, Abdel Fattah al-Sissi, devenu l'homme fort du pays, avait à son tour destitué Mohamed Morsi à la suite de manifestations monstres réclamant le départ du président islamiste. Un an plus tard, il s'était fait élire à la tête de l'Égypte, après avoir éliminé de la scène politique toute opposition, islamiste mais aussi laïque. (France24 avec AFP)
Nombre de lectures : 127 fois