Minneapolis - L’agresseur présumé d’Ilhan Omar est inculpé au niveau fédéral

Jeudi 29 Janvier 2026

Ilhan Omar (g.) et son agresseur

L’homme arrêté pour avoir agressé à la seringue la représentante démocrate Ilhan Omar, cible régulière des attaques personnelles de Donald Trump, est poursuivi par la justice fédérale pour « agression » et « intimidation » d’un représentant de l’État américain, selon des documents judiciaires publiés jeudi.

 

Mardi soir, alors que Mme Omar venait dans une réunion publique à Minneapolis de réclamer la démission de la ministre de la Sécurité intérieure Kristi Noem, un homme dans l’assistance s’est levé et l’a aspergée d’un liquide nauséabond non identifié avant d’être maîtrisé.

 

Selon de premières analyses, le liquide en question était composé d’eau et de vinaigre de cidre, apprend-on dans ces documents judiciaires datés de mercredi.

 

Arrêté par la police locale et détenu depuis pour coups et blessures, le suspect, Anthony Kazmierczak, 55 ans, est désormais également inculpé au niveau fédéral notamment pour « agression » et « intimidation » d’un représentant d’un des trois pouvoirs de l’État américain dans l’exercice de ses fonctions.

 

Par le passé, il a partagé avec un proche des opinions très hostiles à Ilhan Omar, estimant que « quelqu’un devrait la tuer », selon un témoignage recueilli par un agent du FBI, la police fédérale américaine, cité dans ces documents judiciaires.

 

Anthony Kazmierczak a un casier judiciaire, notamment pour conduite en état d’ivresse, et a publié sur ses réseaux sociaux des messages favorables à Donald Trump, soulignent les médias américains.

 

L’agression s’est produite dans un climat d’extrême tension, trois jours après la mort d’un second manifestant tué par des agents fédéraux à Minneapolis.

 

Cette ville gouvernée par les démocrates est secouée depuis des semaines par un mouvement de protestation contre les arrestations massives et musclées d’immigrés par la police fédérale de l’immigration (ICE). [AFP]

 

Nombre de lectures : 102 fois