Ministère de l’Intérieur : Me Bamba Cissé tend vers une nouvelle doctrine du service public

Lundi 15 Septembre 2025

Me Mouhamadou Bamba Cissé, nouveau ministre de l’Intérieur, entend promouvoir une doctrine du service public au détriment du concept de « puissance publique » dont l'évocation renvoie à une autorité rigide vecteur de conflits permanents. Cette nouvelle doctrine qui remet au coeur des comportements citoyens « l’ordre, le civisme, la sûreté, la salubrité et la tranquillité publique » sans amoindrir les prérogatives de l'Etat.

Dans son allocution d’entrée en fonction à la Place Washington, siège du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, le 15 septembre 2025, l’avocat a décrit le Sénégal comme « un havre de paix » mais avec la malchance de devoir composer avec « un environnement régional fragile », en référence à la situation sécuritaire dans le Sahel central et, plus près de nous, dans certaines zones frontalières au pays. 



 

« Notre priorité sera d’assurer le bon ordre, la tranquillité et la sauvegarde des personnes et de leur biens », a-t-il souligné. 

 

Le nouveau garant de la sécurité des Sénégalais remplace le général Jean-Baptiste Tine, qui occupait le poste depuis avril 2024 et l’arrivée au pouvoir du président Bassirou Diomaye Faye et du premier ministre Ousmane Sonko. Il a été souvent critiqué face à l’inertie dont les forces de défense et de sécurité ont été accusées à plusieurs reprises. 

 

Les objectifs énumérés dans son discours « seront au coeur de notre action », a-t-il martelé. « La discipline, l’amour du bien commun, l’amour de la patrie sont des vertus qu’il nous faut ressusciter » à cet égard.

 

Partenaire traditionnel des partis politiques et des organisateurs de la société civile, le nouveau ministre de l’Intérieur leur tend déjà la main et leur assure de sa « disponibilité » pour mener « la barque à bon port ». [IMPACT.SN]  

Nombre de lectures : 214 fois