Un homme âgé d’une vingtaine d'années a sauvagement assassiné un autre jeune homme en train de prier, vendredi matin. Mais que sait-on du profil de l’agresseur ?
La mosquée Khadijia a été le témoin d’une terrible scène ce vendredi 25 avril. Aboubakar, âgé de 23-24 ans et originaire du Mali, a été la victime d’une lâche attaque au couteau de la part d’un homme qui s’était introduit dans le lieu de culte plus tôt dans la matinée alors que le fidèle était présent pour faire le ménage bénévolement avant la grande prière du vendredi.
La scène, filmée par l’agresseur qui est toujours en fuite, est particulièrement violente. Dans celle-ci, l’homme injure sa victime agonisante : "Je l’ai fait, ton Allah de merde” a expliqué une source proche du dossier confirmée par le procureur de la République d’Alès. Il ajoute que le suspect est très dangereux et doit être appréhendé rapidement en raison de son "intention de recommencer."
Un profil qui se démarque
D’après les informations du Parisien, le jeune homme connu sous le nom d’Olivier H., est un ressortissant français issu d’une famille de 11 enfants, originaire de Bosnie et chrétienne. Âgé de 20 ans, c’est un jeune accro aux jeux vidéo qui touche le revenu de solidarité active (RSA) précise une source proche de l’enquête.
Né à Lyon, il se rend régulièrement dans le Gard où sa famille vit dans des logements sociaux de La Grand-Combe. Il n’a pas d’antécédent judiciaire et est inconnu également des services de gendarmerie locaux.Concernant le mobile de son attaque, il ne connaissait "manifestement" pas la victime, a indiqué au Parisien le procureur d’Alès, Abdelkrim Grini. Il ajoute que "l’acte gratuit à connotation raciste ou islamophobe fait partie de nos pistes de travail”.
Activement recherché, Olivier H. est toujours en fuite. Son arrestation est jugée primordiale par les enquêteurs et les forces de l’ordre étant donné son profil psychologique énigmatique. Le petit frère mineur de l’assaillant a été placé en garde à vue samedi pour tenter d’obtenir des informations de la famille mais a été relâché sans aucune charge en début de soirée. [6Medias]