Après l’île de La Réunion, c’est désormais Mayotte qui est touchée par le virus du chikungunya. Le territoire est passé en phase épidémique depuis le mardi 27 mai.
Une évolution fulgurante. Dans un bulletin épidémiologique daté du vendredi 30 mai, Santé publique France a décidé de passer Mayotte en phase épidémique concernant le virus du chikungunya. Une décision qui s'explique par “une transmission intense et généralisée du virus chikungunya sur l’ensemble du territoire”.
Et pour cause, 560 cas ont été recensés depuis le début de l’année 2025 et l’évolution augmente rapidement. En semaine 21, on comptait 204 cas, contre 144 pour la semaine 20, soit 42 % de plus. Des données qui pourraient en plus être plus importantes puisqu'elles sont provisoires et susceptibles d’être révisées.
Plus d’un tiers des cas ont été enregistrés à Mamoudzou (210). “Les deux communes de Petite-Terre, Pamandzi (102) et Dzaoudzi (95), continuent également de signaler un nombre de cas élevé depuis le début de l’année”, précise l’institut de santé. Le nombre d’hospitalisations poursuit également sa progression. En semaine 21, cinq nouvelles hospitalisations ont été recensées, portant le total à 15
Une situation réelle sous-estimée
Parmi les personnes concernées, 80 % des cas enregistrés sur l’île font partie de la tranche d’âge 15-64 ans. Cette dernière comptabilise 440 cas depuis le début de la circulation du virus sur le territoire.
Pour autant, la situation pourrait être bien pire selon Santé publique France. En effet, “Depuis le 26 mai, un seul médecin est mobilisé pour la régulation et la prise en charge des urgences, ce qui affecte directement la capacité du système de soins à identifier, documenter et confirmer les cas suspects de chikungunya”, indique le rapport.
L’aspect économique, aussi, entrave l’accès aux soins de plusieurs catégories sociales. Ce qui expliquerait une sous-estimation des cas. Fort heureusement, aucun décès, ni prise en charge en réanimation n’a été nécessaire depuis le début de la transmission du virus. [6Medias]