La commune des Pennes-Mirabeau, dans les Bouches-du-Rhône, a été victime d’un feu de végétation dans la matinée du mardi 8 juillet, rapporte BFMTV. Les flammes ont atteint le nord de la cité phocéenne, portées par les vents du mistral. Un second foyer s'est déclenché à Belcodène. 700 hectares ont été ravagés et l'ensemble des marseillais sont appelés à rester confinés.
Prudence dans les Bouches-du-Rhône. Un important incendie s’est déclaré dans la commune des Pennes-Mirabeau, près de Marseille, ce mardi 8 juillet. Les flammes ont atteint le nord de la ville, portées par un puissant mistral, et un second foyer s'est déclenché à Belcodène. Ce dernier a été rapidement circonscrit grâce à l'action des pompiers. La cité phocéenne a décidé de fermer son aéroport à la mi-journée, rapporte BFMTV. La circulation des trains a elle aussi été interrompue au départ et à l'arrivée de Marseille.
Un véhicule en feu sur l'autoroute A552 a provoqué cet incendie, qui a débuté dans la matinée. À ce stade, il n'a fait aucun blessé. À 17h30, le feu n'était encore "fixé", selon les mots du préfet des Bouches-du-Rhône Georges-François Leclerc, mais la situation était cependant "maîtrisée". Il appelle l'ensemble de la population de la ville à "rester confinée" pendant que les marins-pompiers se chargent de l'incendie. Selon le maire Benoît Payan , des habitations ont également été touchées.
"Face au violent incendie des Pennes-Mirabeau, soutien total à nos soldats du feu engagés en première ligne !", a écrit Renaud Muselier sur son compte X. Le président de la région PACA a appelé les habitants "à suivre scrupuleusement les indications du préfet dans les heures qui viennent". Selon le SDIS13, cet incendie a ravagé 700 hectares, 168 pompiers sont mobilisés. Selon ces derniers : "les conditions météo sont extrêmement défavorables : sécheresse, hygrométries très basses jusqu’à 20 %, rafales à 85 km/h et le vent ne faiblira pas avant 23 heures et soufflera toute la nuit", indiquent-ils à 20 Minutes. Ces derniers font également face à cinq autres feux mineurs dans le département.
Menace sur Marseille
Selon Le Figaro, ce feu a provoqué la fermeture de l'autoroute A55. La circulation est très compliquée près de Marseille. Plusieurs Canadairs sont mobilisés dans les airs pour tenter d'arrêter la propagation de cet incendie, visible depuis Marseille, d'après plusieurs images relayées sur les réseaux sociaux.
"Les centres sociaux et centres de loisirs des quartiers nord de Marseille sont confinés, ce qui représente plusieurs centaines d'enfants", a fait savoir l'entourage du maire de Marseille, Benoît Payan, au Figaro. À 15h20, cinq Canadairs, deux avions Dash 8, un hélicoptère Puma et plusieurs bombardiers d'eau étaient mobilisés. La ville est en proie à de grands panaches de fumée. Plus de 700 enfants des centres de loisirs et centres sociaux du 16e arrondissement sont actuellement confinés. La mairie a ouvert trois gymnases en prévision de potentielles autres évacuations. [6Medias]